Hivest Capital signe un contrat d’acquisition pour devenir l’actionnaire majoritaire de FACE SA

Paris, le 1er juillet 2021 – Hivest Capital Partners S.A.S. (« Hivest Capital »), société française  indépendante de capital-investissement, a signé un accord prévoyant l’acquisition, aux côtés  des principaux dirigeants du groupe, du groupe Façade Acier Couverture Etanchéité S.A.  (« FACE SA »), un des leaders français de l’enveloppe du bâtiment, par Hivest I, FPCI géré  par Hivest Capital. Les actionnaires historiques garderont une participation minoritaire dans le  groupe.

FACE SA, fondée en 1979, a connu une croissance quasi ininterrompue depuis plus de 20  ans sur ses métiers principaux – conception et installation d’éléments de couverture, bardage  et étanchéité pour les projets de construction non-résidentielle – accélérée par le  développement de nouveaux métiers. L’entreprise affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de  plus de 250 M€ et compte près de 650 collaborateurs.

En association avec la famille fondatrice et les principaux dirigeants, Hivest Capital entend accélérer la croissance du Groupe sur de nouvelles activités permettant de répondre au mieux  aux enjeux actuels de la construction non-résidentielle, principalement liés à la transition  environnementale. Ce projet permettra à FACE SA de conforter sa place de leader de  l’enveloppe du bâtiment en élargissant son offre de services afin d’adresser les projets les plus  complexes et de préparer sa future phase de croissance.

Frédéric Torres, Président de FACE SA : « Nous sommes convaincus qu’avec l’appui des  équipes de Hivest Capital, les managers qui ont participé au développement de FACE SA aux  côtés de la famille Torres pourront poursuivre la croissance et adresser les secteurs d’avenir. » 

Axel Bonnassies, Managing Partner de Hivest Capital : « Nous sommes impressionnés par  le groupe que Yves et Frédéric Torres, avec leurs équipes, ont construit au fil des ans. FACE SA est un groupe en croissance, devenu un des leaders du secteur et doté d’une excellente  réputation. Nous sommes heureux et honorés de nous associer à Frédéric Torres et l’équipe  de management pour écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire du groupe. » 

Barthélemy Grave, Director de Hivest Capital : « Nous avons été convaincus par le  positionnement de FACE SA sur des marchés solides et par son fort potentiel de  développement sur des activités complémentaires répondant à des enjeux environnementaux  majeurs de la décennie à venir. » 

A propos de FACE SA 

Fondée en 1979 par Yves Torres, FACE SA est une entreprise familiale française spécialiste  de la conception et de l’installation de solutions d’étanchéité, de couverture et de bardage sur  les bâtiments non résidentiels. L’entreprise s’est diversifiée à travers le développement  d’activités auxiliaires telles que les façades en aluminium, les charpentes en acier ou la  maintenance et les services. Elle bénéficie d’une forte image de marque et d’une couverture  géographique nationale à travers ses 24 filiales qui disposent toutes d’un important niveau  d’autonomie.

A propos de Hivest Capital 

Fondée en 2016 à Paris, Hivest Capital Partners S.A.S. est une société française  indépendante de capital-investissement agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Dans  le cadre de projets de transmission ou de capital-développement, Hivest Capital investit au  capital de PME ou ETI françaises dont le chiffre d’affaires est généralement compris entre 50  et 500 millions d’euros. Son métier est d’aider les entreprises à révéler leur plein potentiel par  les améliorations de performances opérationnelles et la mise en place de stratégies de  croissance innovantes.

Les intervenants de l’opération 

Acquéreur 

Investisseur – Hivest Capital Partners : Axel Bonnassies, Cédric Lépée, Barthélemy Grave,  Lucille Chalaoux 

Conseil en financement – Edmond de Rothschild : Gregory Fradelizi, Nicolas Levy 

Conseil juridique :

– Hogan Lovells – juridique : Stéphane Huten, Ali Chegra, Florian Tranchecoste,  Maximien Murino, Manon Rochefort 

– Mayer Brown – financement : Patrick Teboul, Marion Minard 

– CJA – fiscal : Jean Goncalves 

– Majj – social : Julien Boucaud-Maitre 

Audit financier – Advolis Orfis : Damien Bourg, Xavier Nicolas, Andrea Pirus Audit stratégique – Roland Berger : Ambroise Lecat, Matthieu Daumas Audit assurance – Aon : Medhi Chehilita 

Financement :

– BRED : Tanguy Méjat 

– Société Générale : Olivier Amicel 

Cédant 

Cible – FACE SA

Banque d’affaires – Adviso Partners : Guillaume Capelle, Clara Blandeau, Mathilde Aubry,  Xavier Chapelot, Kheira Mbouyom 

Conseil en financement – Adviso Partners : Bernard Bullet 

Conseil juridique – KPMG Avocats

– Juridique : Franck Bernauer, Anne Romain-Huttin, Pauline Fartaria – Social : Alban Progri, Albane Eglinger, Constance Mouren 

– Fiscal : Vincent Berger, Simon Archer 

Audit financier – KPMG : Damien Moron, Bertrand Thouvenel, Nicolas Girard 

Contact 

Hivest Capital Partners : Barthélemy GRAVE, 24 rue de Prony, 75017 Paris,  barthelemy@hivestcapital.com